Aquatiques & Culturelles

Activités aquatiques :

Evidemment, la République Dominicaine étant une île, la plus grande partie des activités est aquatique. Les passionnés de plongée sous-marine découvriront des fonds exceptionnels, des plongées dans des grottes, sur des épaves ou avec les requins.

Egalement pour les moins confirmés, il existe des initiations ou plongées masque-tuba très sympathiques et accessibles à tous.

Sports Nautiques

Il existe aussi, pour les fous de glisse, des spots réputés dans le monde entier pour le surf et le kite-surf. Le spot de Cabarete (à 30 minutes de La Playita) est un des plus réputés du monde pour le Kite-Surf et des initiés du monde entier s'y retrouvent pour chevaucher les vagues munis de leur cerf-volants.

Pour les personnes qui souhaitent être plus tranquilles, une des activités les plus connues de République Dominicaine, est la plage et la détente à l'ombre des cocotiers avec une boisson fraîche à portée de la main. 

Il existe aussi des excursions de pêche aux gros, de rafting, de canyoning ou des parcs d'attractions où l'on peut se baigner avec des dauphins.

charco.jpgLes 27 de Charcos du Rio Damajagua et le meilleur site de tourisme d'aventure en République Dominicaine ! Niché dans les collines de la chaîne de montagnes du Corridor Nord Septentrional et derrière les longues tiges de canne à sucre se trouve un trésor que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Mère Nature a conçu vingt-sept impressionnantes cascades, gravé dans la roche calcaire, pour votre plaisir. Venez découvrir le secret le mieux gardé de la République Dominicaine !

Baleine

Entre mi-janvier et mi-mars ont peut aussi se rendre au large de la baie de Samana, pour admirer les baleines qui se viennent dans les eaux plus chaudes de la République Dominicaine, pour mettre bas. 

 

LamantinsEt toute l'année à Punta Rucia vous pourrez y observer des lamantins dans le plus grand parc national de la côte nord de ces mammifères, puisqu'on peut y compter plus d'une trentaine d'individus. La sortie est située dans la réserve naturelle des lamantins, à deux kilomètres du "Pueblo Punta Rucia". Vous serez pris en charge par un guide parlant plusieurs langues. Vous naviguerez dans une mangrove (bras de mer) longue de 9 km à bord d'un kayak. La visite dure environ 2 h et est accessible par tous !

Cayo ArenaA un quart d'heure du village de Punta Rucia en bateau le Cayo Arena est un ilot de sable blanc perdu au milieu de l'océan vous livrant un récif coralien riche de sa vie sous marine. Un site privilégié pour découvrir les poissons et fond marin en snorkeling. Au retour vous passerez au travers des mangroves entre terre et mer. C'est étonnant de voir ces branches pousser dans l'eau et créer une forêt très dense. Cette mangrove est très profonde et difficile d'accès. C'est ce qu'on appelle une végétation inaccessible ! Cette île est un joyau de la côte nord et un espace vierge et préservé.

Activités culturelles :

La majeure partie des monuments à visiter se trouve à Saint-Domingue, comme la zone coloniale, le parc Colomb, la cathédrale Santa Maria la Menor, la fortaleza de Santo Domingo sur la calle de las damas, le Panthéon National, la capilla de los remedios, le musée maritime, le monastère et l'église San Fransisco, le musée de las casas reales, la puerta del conde ainsi que les plus grands musées.

Le fort San Felipe de Puerto Plata est une structure coloniale et un des premiers forts a avoir été construit dans les Antilles. Le fort a un fossé profond qui l'entoure et des murs de presque 3 mètres d'épaisseur. Il a été construit pour écarter les pirates Français et Anglais, puis utilisé comme prison pour les dissidents politiques.

Vous prendrez le téléphérique et une vue à vous couper le souffle vous permettra d'apercevoir la rhumerie Brugal, le musée de l'ambre et bien sûr la côte dominicaine !

Fort-San-Felipe

Téléphérique

 

 

 

 

Il existe des musées dans les autres villes de l´île comme à Santiago ou à Puerto Plata où l'on peut visiter le Musée de l'Ambre particulièrement intéressant. Nous pouvons observer des spécimens étonnants d'ambre avec des inclusions d'insectes ou de plantes fossilisées de plusieurs dizaines de millions d"années. (les photos ci-dessous proviennent de ce musée)

La pièce maîtresse de la collection, un fossile qui a plus de 50 millions d'années et qui a inspiré le logo du film Jurassic Park. Votre visite se terminera par la visite de la petite fabrique de cigares artisanaux !

L'ambre est une des pierres les plus connues de la République dominicaine. C'est un fossile extrait dans les mines du nord du pays, "la Costa Del Ambra" (côte d'Ambre). On accorderait à cette pierre semi-précieuse des pouvoirs magnétiques et des ondes positives. Autrefois, elle fût utilisée comme amulette pour repousser les énergies magnétiques. Aujourd'hui elle conserve ce pouvoir puisque elle sert de porte-bonheur à ceux qui la porte.

Larimar
 
Le larimar est une pierre semi-précieuse appelée aussi la "turquoise dominicaine". Aprés avoir été négligée par les dominicains, depuis quelques années elle est devenue un produit de luxe caractéristique de l'île. On peut acheter la pierre sous forme de bijou, broche ou collier. Au musée de Puerto Plata, vous pourrez voir la reconstitution d'une mine de larimar.
 
 

Brugal

Le rhum est, avec la bière, la boisson nationale du pays. La rhumerie Brugal située à Puerto Plata, fournie la plus grande partie du rhum du pays avec une production de plus de 1 million de bouteilles par an. Les panneaux routiers sont même sponsorisés par la marque ! La rhumerie située à la sortie de la ville de Puerto plata se visite et son magasin d'usine propose différents rhums à l'achat.

 

Cigare

Le Cigare Dominicain est incontournable en République Dominicaine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la République Dominicaine est le premier producteur de cigares devant Cuba et ce malgré le fait que la plupart des cigares portent un nom cubain (surement une stratégie markéting!). Les meilleurs cigares sont bien sûr "hecho a la mano".

Poupée sans visageL’artisanat est présent sous différentes formes en République Dominicaine : Vous trouverez des céramiques, des vanneries, des sculptures en boisLa poupée Limé (ou sans visage) est caractéristique de l’île, puisqu’elle configure l’héritage métissé du pays, son brassage culturel entre l’Afrique et l’Espagne. Cette poupée est représentée sans traits sur le visage, signe d’une absence d’héritage ethnique du peuple dominicain. 

Activités découverte :

Laguna Gri-Gri

Il existe également, une visite organisée de la Laguna Gri-Gri (patrimoine mondial de l'UNESCO), cette forêt de palétuviers qui part du centre de Rio San Juan pour aller jusqu' à l'océan. Elle se fait en barque et emporte jusqu'à 8 personnes à la fois, pour environ 1 300 pesos (26 €) pour l'emsemble des voyageurs. Vous y découvrirez différentes espèces d'oiseaux et une atmosphère étrange mais envoutante. Partez plutôt le matin car les oiseaux ne font que dormir dans la lagune et dans la journée on en voit peu.

27 Charcos

Pour ceux qui veulent découvrir le pays et la nature, il existe des sites magiques. De nombreux parcs nationaux, comme celui de Los Haïtises (patrimoine mondial de l'UNESCO), le Lac Enriquillo où vous pourrez croiser des crocodiles, des iguanes ou des flamants roses

Il existe aussi des activités liées à l'aventure comme des randonnées au milieu des rio (rivière), ou se baigner aux pieds des cascades naturelles. Il vous est possible de vous aventurer en 4X4, à cheval ou même à pied, pour y découvrir une nature exotique et luxuriante autour de vous.

La Playita Logo

Evidemment, une des activités "découverte" la plus prisée est celle des discothèques où les dominicains et les voyageurs se rencontrent au son de la bachata et du merengue, les deux courants musicaux principaux de la République Dominicaine, tout en sirotant une cerveza (bière) ou un bon rhum local .


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site